How to exploit technologies to solve my company's business problems ?
Cette question est l'une de celles qui s'est posée au dernier symposium du Gartner Group à San Diego qui vient de fermer ses portes.
Etonnant de lire cette question. Depuis plus de dix ans maintenant, beaucoup de nouvelles technologies ont émergé, ont été largement financées mais il apparait clairement que l'on s'interroge encore sur le bon usage de ses nouvelles technologies, sur leur valeur ajoutée apportée aux marchés. Pire, ce sont les marchés, les clients qui s'interrogent. Ou est le fameux mix produit/marché ?
WANTED Killer Applications pourrait-on lire à ce symposium. Combien la prime pour ceux qui trouvent ?
En fait, ne faudrait-il pas que le capital risque comprenne qu'il est maintenant indispensable, voir même urgent, de soutenir prioritairement les service provider ? (pendant un certain temps, bien sûr) Nous avons un stock colossal de nouvelles technologies, il faut déstocker maintenant. Il faut les utiliser ces nouvelles technologies. J'écoute les "entrepreneurs/service-provider" avec passion, ceux qui en restent à l'idée et ne franchissent pas le pas de la création par manque de financement ou ceux qui existent et qui survivent par manque de financement. Depuis la Bulle, le capital risque veut du DUR, de la technologie innovante avec fort potentiel. Oui mais le fort potentiel se trouve dans les usages des nouvelles technologies.
Le monde des financiers n'a toujours pas compris comment soutenir l'écosystème des nouvelles technologies. La nouvelle économie ne vieillit pas assez vite. Au moment de la création, le monde technologique et le monde marketing ont des cultures différentes: l'orientation produit et l'orientation client. Les grandes entreprises ont investi d'importantes sommes dans des séminaires, des colloques, des interventions onéreuses de consultant et j'ai le sentiment que le User Centric est toujours une stratégie qui cherche sa voie. Bien sûr, le service client est devenu une priorité dans toute organisation d'entreprise moderne. J'ai réalisé des missions de conseil dont le thème était "Etes-vous vraiment orienté client ?". A chaque fois, j'intervenais dans des sociétés technologiques très performantes qui ne comprenaient pas pourquoi, malgré leurs innovations, la qualité de leurs ressources humaines, financières, elles ne transformaient pas en succès comerciaux. Problème de culture.
Messieurs les VCs, financer les sociétés technologiques pour qu'elles puissent mettre au point leurs technologies et tant mieux si vous en trouvez qui sont aussi capables de créer les services associés, les usages. Mais d'un autre côté, écoutez les entrepreneurs qui connaissent les marchés et qui créent tout simplement les services attendus par les marchés. Ces entrepreneurs ne créent pas de technologie, ils ont un sixième sens pour écouter les marchés et créer les usages profitables de ces nouvelles technologies. Ils parlent valeur ajoutée et ne savent pas écrire une ligne de code: ils sont ingénieurs en management des idées.
Il sera bien temps, un jour ou l'autre, de s'interroger sur l'utilité de fusionner les sociétés de technologie et les services provider. Mais le premier marché des sociétés de technologie est représenté par les services provider: ce sont eux les premiers consommateurs des sociétés technologies. Et, c'est sûr, en ce moment, il y a du stock à consommer.
A vous de réagir si vous partagez ce point de vue et de s'engager pour le faire comprendre à nos très chers investisseurs.
Les commentaires récents