Veille sur TV et mobilité...
Qu'en pensez-vous, la télé partout, à chaque instant ?? interactive ou en push ? si vous avez des commentaires, je suis très interessé car je travaille sur ce type d'application.
Les Echos - 5/05/04
Plus besoin d'être sur son sofa pour regarder la télévision. Le Japon et la Corée lancent le multimédia sur terminal mobile fonctionnant dans la rue comme dans le train à grande vitesse.
|
Créé fin 2003, TUMedia a été doté d'un capital de 108 millions d'euros. |
Après le téléphone par satellite, la télévision par satellite, la radio par satellite, voici venue l'heure de la radio-télévision par satellite sur... terminal mobile. Le multimédia à haut débit va sortir des salons et des bureaux pour être en permanence dans votre poche ou dans votre voiture. Cette idée folle n'est pas un projet. C'est une réalité. Dès cet été au Japon et cet automne en Corée sera lancé ce nouveau service fonctionnant aussi bien dans la rue que dans le shinkansen japonais ou le TGV coréen. Un projet initié par la société japonaise MBco et par l'entreprise coréenne TUMedia.
Au menu, à Tokyo comme à Séoul, 6 chaînes de télévision et plus d'une dizaine de radios dès le lancement, et 3 chaînes TV et 50 stations supplémentaires dans les années qui viennent. Tout ça pour un coût mensuel de 8 à 20 euros. Les utilisateurs se précipiteront-ils pour découvrir un nouveau service encore non testé technologiquement et qui augmentera d'environ 30 % le coût de leur facture de téléphonie mobile ? Les promoteurs du DMB (Digital Media Broadcasting) en sont persuadés. « Nous avons au Japon 100 millions d'utilisateurs potentiels. De gens qui tous les jours quittent leur domicile pour se rendre au bureau ou ailleurs et qui voudraient bien que le programme télé qu'ils regardent puisse les accompagner. Nous n'avons pas besoin d'en séduire 99 millions, mais juste 1,4 million pour être rentable », explique Masashi Suenaga, le vice-président de MBco. « Nous avons déjà 2 millions d'utilisateurs pour notre service de télévision sur terminal mobile. Mais, pour l'instant, nous passons sur un réseau 3G et un feuilleton d'une heure coûte 100 euros. Avec ce nouveau système, les coûts seront très bas et nous tablons sur 1 million d'abonnés l'an prochain, 6 millions en 2008 et 10 millions en 2010 », revendique Young Kim, porte-parole de TUMedia. « A terme, nous voulons être un standard et être dans toutes les voitures comme la radio aujourd'hui », poursuit Masashi Suenaga, qui vise une introduction en Bourse d'ici à 2006.
Des parrains prestigieux
Sortie de l'esprit inventif et ambitieux de cet ex-ingénieur de Toshiba, cette idée folle dispose de parrains prestigieux ayant déjà investi près de 350 millions d'euros dans l'aventure, dont 240 millions dans un satellite placé en orbite le 13 mars dernier. Toshiba, Samsung, Sharp, Matsushita, LG Electronics, SK Telecom (premier opérateur mobile coréen), des chaînes de télévision japonaises et coréennes, Toyota... les plus prestigieux des capitalistes de l'Asie du Nord se sont associés au sein de la société japonaise MBco (Multimédia Broadcasting Company) ou de sa soeur coréenne TUMedia. « Au début, il y a neuf ans de cela, j'étais un peu seul. Mais aujourd'hui je suis très entouré et très sollicité », se félicite Masashi Suenaga, qui a quitté Toshiba en 1998 pour prendre la tête de MBco. « Nous ne sommes pas un nouvel Iridium. Nous faisons de la diffusion et nous bénéficions donc d'économie d'échelle. Nous ne sommes pas un système de télécommunications qui doit augmenter sa capacité pour accueillir plus de clients » explique Masashi Suenaga, qui souhaite être comparé aux systèmes de radio par satellite, de plus en plus populaires aux Etats-Unis. La couverture par satellite ne pouvant être totale (zones d'ombre, métro, souterrains...), les promoteurs du projet vont tout de même devoir dépenser encore plusieurs centaines de millions d'euros pour installer des répéteurs terrestres. Avant de gagner de l'argent, il va encore falloir en dépenser un peu.
Les commentaires récents