J'ai décidé de réagir au sujet d'une certaine pensée commune qui apparaît dans des blogs d'amis que je lis. En gros, je constate une levée de boucliers contre la grève et donc les grèvistes qui pourraient être à l'origine d'un possible échec de notre candidature à l'organisation des JO, à Paris, en 2012.
Je ne peux pas croire que l'on puisse lier facilement grève et risque quant à notre candidature; si vous êtes inspiré, je me propose donc d'ouvrir un débat sur cet évènement avec un commentaire (publié ci-dessous) que j'ai déposé sur le blog de Julien Codormiou qui s'exprimait sur la possible influence de ces grèves de la semaine dernière lors de la visite du comité de sélection des JO. J'ai volontairement adopté un angle provocateur pour de pas être un simple constestataire mais pour tenter d'être un démocrate proactif.
Si ce débat vous inspire, SVP, ne tombons dans des oppositions de principe, des oppositions de discours politiques, oublions les urnes (pour ma part, je ne suis candidat à rien ou si, candidat à la reprise d'une entreprise!) et parlons citoyenneté:
Et si justement le comité choisissait Paris à cause de la grève ? Si la grève était justement une des libertés d'expresion d'un pays démocratique, une espèce d'attestation, et si le comité retenait un vrai pays démocratique où finalement le droit de grève existe, la liberté de la presse existe, les blogs ne sont pas censurés, etc ... Tirer sur le droit de grève à boulets rouges ne me parait pas être un discours de démocrate ni même un débat, vous savez, l'un de ceux que l'on aime tant dans la blogosphère... Si on regarde cette grève avec un sens originel de la politique, au sens vie de la société, je ne crois pas que quiconque pourrait alors s'élever contre cette grève ou d'autres. Je précise que j'ose ce discours quand, par ailleurs, j'ai été secrétaire national de syndicat patronal pendant 2 ans et que je me suis battu contre des syndicats d'employés, les institutions, etc...
Et si les bloggers ou finalement tout citoyen adoptaie(nt) une attitude constructive qui nous amènerait à parler davantage de démocratie proactive (expression plus appropriée me semble-t-il que la "positive attitude") tel qu'exprimé au Canada :
La démocratie est constructive et les éducateurs devraient faire comprendre aux citoyens le besoin d'être proactifs. Les citoyens doivent comprendre que le fait de s'attendre à une démocratie parfaite est irréaliste. On peut demander aux citoyens d'identifier les menaces auxquelles fait face leur démocratie telles qu'ils les perçoivent et ensuite de songer aux défis que présentent ces menaces ainsi que la façon dont ils peuvent les éliminer au niveau communautaire. Il est très important de fournir aux citoyens la possibilité de réfléchir sur leur tâche personnelle en tant qu'agents de changement qui ont l'objectif d'améliorer leur démocratie.
Et si la grève était notre chance face à Moscou, par exemple ?
On devrait aussi construire des palissades peintes en blanc pour cacher les pauvres !
A tous les raleurs rappelons simplement qu'il y a à peine 100 ans la police tirait à balles réelles sur ceux qui revendiquaient ce droit de grève. Qu'à l'époque par la grève on voulait simplement obtenir l'interdiction du travail des enfants de moins de 12 ans. Qu'il y a à peine 70 ans c'est par la grève que nos aieux ont obtenu le droit à nos sacro saints congés payés, etc....
Que celui qui renie ces avancées sociales, ou n'en profite jamais donne le premier coup de matraque !
La persistance de ce mode de revendication est plutôt exemplaire de la médiocrité du débat social : à qui la faute ?
Un vieux bobo soixante huitard mais qui a la mémoire de l'Histoire.
Rédigé par : Pierre | 14 mars 2005 à 13:43
Pourquoi hurler avec la meute et s'associer au 'politiquement correct' dès qu'il s'agit d'un événement qui n'en est pas un? Je ne comprend pas l'intêret de ces prises de position et pourquoi ouvrir un débat ici? Peut-être pour alimenter ton blog? A mon avis ton aventure 'business'est bien plus originale, moins consensuelle et souvent palpitante pour ne pas se polluer avec des considérations faciles.
Tu l'as compris, ca m'a énérvé!
Bonne journée...
François
Rédigé par : françois | 14 mars 2005 à 13:49
> Pierre: La persistance de ce mode de revendication est plutôt exemplaire de la médiocrité du débat social : à qui la faute ?
Une ou des réponses à apporter ?
> François : je ne comprends pas ton énervement. D'autre part, mon blog est pour l'instant axé sur ma business réalité mais a toujours été ouvert vers d'autres sujets. Ne tombons pas dans le "blogosphérique correct", on a la chance d'avoir une liberté d'écriture, saisissons là quand on le souhaite. Toujours lecteur j'espère ? Et j'attends que tu exprimes tes belles idées à travers un blog...
Rédigé par : Bruno | 14 mars 2005 à 14:10
ok guys, vous devez comprendre que je suis auditeur financier et que par definition, je deteste le risque et l'imprévu. Donc, quand je suis obligé de modifier mon emploi du temps en raison d'evenements completement independants de ma vie perso/pro et de l'influence que je peux avoir sur les choses, je suis FURIEUX, voire hysterique.
J'ai besoin de tout prevoir et les greves m'empechent de faire justement des previsions.
de plus, je ne comprends pas pourquoi les syndicats n'ont pas decalé la greve d'une semaine. ils l'ont maintenue, juste pour faire chier, un peu comme ces beaufs qui votent FN, non par par racisme, mais juste pour faire chier les autres. et ça, je ne comprends pas. C'est dans l'interet du pays et de l'emploi en general que de recevoir les jeux en 2006 et il ne faut pas laisser la moindre chance au risque et mettre toutes les chances de notre coté. Donc, je ne suis pas du tout contre la greve, bien au contraire, mais j'aurais aimé que les syndicats fassent preuve d'intelligence et la repousse ou l'avance d'une semaine. j'avais malheureusement sur-estimé la CGT et FO, par naiveté.
Et là vous parlez à un gars biberonné à Libé et à charlie hebdo...
Rédigé par : Julien | 14 mars 2005 à 16:46
> Julien : j'espère ne pas t'avoir vexé, tu m'as l'air bien remonté, énervé comme dit François !! mais crois-tu vraiment que la vision des grévistes par le comité ait une influence sur leur décision ?
Rédigé par : Bruno | 14 mars 2005 à 17:10
"A qui la faute de cette lamentable gestion des relations sociales ?" me demandes tu :
Au patronat comme aux syndicats. Les uns et les autres tirent avantages de cette médiocrité :
- pour les syndicats l'irresponsabilité et la victoire dans la "lutte" sont nettement plus valorisées et valorisantes qu'une négociation technique et prospective (cf. ce qu'ont subit Chérèque et la CFDT après les négociations sur les retraites ou sur les intermittents)
- le patronat qui par ses prises de position médiévales favorisent et entretient des partenaires sociaux et leurs minorités agissantes dans le mythe du "couteau entre les dents". Ainsi est toujours évitée une vraie discussion, tellement nécessaire, sur le partage de la valeur ajoutée et des responsabilités dans l'entreprise.
Rédigé par : Pierre | 14 mars 2005 à 17:51
bruno, je ne suis pas du tout enervé :) mais je pense que oui, cela peut avoir effet sur la decision, ça montre qu'une partie de la population est hostile aux jeux, non?
Rédigé par : Julien | 14 mars 2005 à 23:51
Bonjour,
J'interviens dans le débat, car j'habite près d'Albertville et j'ai travaillé dans les stations olympiques.
L'effet JO est énorme : cette région de France a une infrastructure qui a 30 ans d'avance sur le besoin, a été désenclavée, a connu un boom économique, a reçu une montagne de CAPEX ....
Bref, les jeux, c'est bon pour une ville....
Et les 6 000 bénévoles se rappelleront toute leur vie de l'expérience sociétale, et en sont fiers.
Rédigé par : Alain Mathecowitsch | 15 mars 2005 à 11:26
et si les grèvistes dans leur grande sagesse ou par apophénie faisaient grève pour éviter les impots locaux qu'il y aura à payer pendant 10 ans APRES les jeux ? les jeux olympiques, symbole de fraternité, d'entraide, etc.. qu'on se garde bien d'organiser dans les pays qu'on dit vouloir aider alors que précisément ce serait le moyen de les aider économiquement mais aussi de pousser à la démocratie par la présence importante des medias.. il vaut mieux tout garder pour les pays riches tout en clamant haut et fort la fraternité ...
Rédigé par : Pierre | 16 mars 2005 à 23:14
Intéressant ton point de vue Pierre. Le ticket d'entrée pour organiser des JO étant devenu très élévé, la solidarité des pays riches devraient donc être mobilisée à travers un FOI (Fond Olympique International).... structure à créer!
Rédigé par : Bruno | 17 mars 2005 à 11:11
I enjoyed the time spent touring your web page. It was user friendly and tastefully designed. Great job.
Rédigé par : Vera | 01 novembre 2005 à 14:10
Great site!!!
Rédigé par : Anemone | 05 novembre 2005 à 05:41
looks great
Rédigé par : Keira | 08 novembre 2005 à 05:53
Dies ist ein großer Ort. Ich möchte hier noch einmal.
Rédigé par : fahrrad | 07 mars 2009 à 01:15