10 mars, 9h30 : le commissaire aux apports qui est également commissaire vérificateur dans le montage de la reprise vient d’arriver chez le cédant. Je suis là pour l’accueillir comme si j’étais déjà le futur nouveau dirigeant de la société que je veux reprendre. Le futur ex-dirigeant est dans son bureau et nous attend sagement. La mission de ce commissaire multi -mandaté sera de contrôler d’une part la valorisation de la société et d’autre part des opérations financières très techniques liées à l’emprunt obligataire que vont mettre en place les investisseurs.
11h15 : mon téléphone (vous savez le nouveau Nokia 7710 avec lequel je frime), commence à retentir de sa douce sonnerie jazz et les banquiers, successivement, sont au bout du fil.
17 janvier 2005 : petit flash-back sur les banquiers. A cette date, j’attendais encore la décision de mon deuxième investisseur et j’engageais la présentation du dossier aux banques pour l’obtention des prêts qui devront intervenir à 40% pour le financement de ce que l’on appelle la dette senior (prêts bancaires).
Janvier 2005 : et bien non, ce ne sera pas en janvier que le deuxième investisseur rejoindra les apporteurs en fonds propres mais en février, fin février. Ce ne sera pas celui que j’attendais mais un autre, après réunion sur réunion, présentation sur présentation. Finalement, une deuxième société de capital investissement rejoindra le bateau le 26 février. J’ai un bon fit avec les deux interlocuteurs de ce deuxième fond ; dynamiques, ils parlent développement, croissance externe, international et expriment clairement leur envie de faire, ce qui me plait beaucoup. Je suis ravi de leur engagement sur ce projet.
Janvier 2005 : c’est donc aussi durant ce mois que la recherche du financement de la dette senior est engagée et aujourd’hui, en mars, ce n’est pas encore totalement bouclé. Plusieurs banques devraient intervenir et la coordination n’est pas toujours facile. Les présentations en comités de crédits et/ou comités d’engagements sont régulièrement repoussées. Pas mal de stress aussi bien côté repreneur (votre serviteur) que cédant. Côté fonds propres des investisseurs, plusieurs véhicules d’investissement participent à l’ingénierie financière : deux FPI (fond de placement de proximité), deux FCPR (fond commun de placement à risque) et une holding de gestion de participation cotée en bourse. A cela s’ajoutent mon apport et un peu de réinvestissement de deux associés de la cible à reprendre. Il faut mettre tout cela dans un shaker, mélanger, et que cela est un bon goût pour les banquiers. Pas toujours facile, je vous l’assure. Pour ma part je préfère définitivement le Tequila Sun Sise… Au moins ça m’étourdit !!!!
2 février, 23h30 : je déguste des gambas, d’autres des huîtres, un petit verre de blanc sec, nous sommes chez un écailler en attendant qu’un des avocats mette la touche finale à la rédaction du contrat de cession et de la garantie d’actif et de passif. Cédants, investisseurs, avocats, nous partageons enfin un moment de détente.
Minuit : retour au cabinet d’avocats et signature…..moment à savourer !
Retour à ce 10 mars, un deuxième petit café dans un verre en plastique et la réunion se poursuit avec le commissaire aux apports. Mon portable sonne, l’une des banques me confirme son accord de financement pour une partie de la dette senior. Nouveau moment à savourer… Je me permets de demander l’accord par fax dans la journée car je veux envoyer cet ‘input’ chez l'un des banquiers. Ce qui sera fait.
Cédant, repreneur, nous sommes assez tendus, nous n’avons pas du tout le sentiment de maîtriser le temps dans ce dossier de reprise. Nos relations sont parfois dures mais retrouvent toujours de l’apaisement.
Ce que j’appelle la dimension temps est vraiment différente entre le cédant et le repreneur, les investisseurs et, pour finir, les banquiers : pourquoi n’ont-ils pas tous suivi la série 24heures ?
Suite au prochain épisode…
Dans le prochain épisode, vous découvrirez si la lumière du closing commence à scintiller.
hé oui...encore un peu de patience avant le grand saut...
Bon courage.
F.
Rédigé par : francois | 12 mars 2005 à 09:42
Salut François, ravi de te lire. Et ton blog, tu l'ouvres quand ?
Rédigé par : Bruno | 12 mars 2005 à 12:04
Bonjour, je viens de lire les 15 épisodes d'affilé (superstitieux pour le 13 !?) et Définitivement Bonne Chance :)
Rédigé par : Peter | 12 mars 2005 à 17:07