Plus de deux semaines que je n'ai pas bloggué et que je vous ai laissé sans nouvelle de mon aventure LBOesque. Je suis en train de toucher aux limites de ce qui peut être livré sur un blog. En effet, chaque personne que je rencontre maintenant dans le cadre de mes négociations pour ce LBO a lu mon blog. Je constate vraiment une différence entre les débuts de l'écriture de cette aventure LBO, en octobre 2004, et aujourd'hui. En très peu de temps, les blogs sont presque devenus familiers. En octobre, quand je parlais blog à mes financiers et autres investisseurs, on me regardait comme un marginal du business. Maintenant on m'écoute comme un visionnaire du business. Si, si, je n'exagère pas.
Donc, aujourd'hui, mes interlocuteurs dans ce LBO, n'attendent pas que je leur parle de mon blog, ils l'ont déjà lu; ils me connaissent déjà un peu et bien évidemment, ils me servent le café dans une tasse en porcelaine (voire épisodes précédents). Oui mais voilà, dans mon blog, je ne peux plus raconter librement le déroulement de ce LBO car depuis le 15 janvier, le rythme de l'aventure a pris un sacré coup de turbo. Ca va vite, les négociations sont âpres et parfois très tendues. Je rencontre investisseurs sur investisseurs pour la deuxième place dans la syndication. Je rencontre banques sur banques pour organiser la dette bancaire de la holding du LBO. Je rencontre avocats et encore avocats, pour la rédaction des actes juridiques. Je stress et encore je stress. Je suis enthousiaste et toujours enthousiaste, mais, car il y a un mais, rien n'est gagné. La place du deuxième investisseur n'est pas encore fixée (une question de jour) et c'est la raison pour laquelle je ne donne plus d'information relative à la position de l'une ou l'autre des sociétés de capital investissement dans ce projet. Avec mon premier investisseur qui veut imprimer sa position de lead investor, nous devons gérer subtilement la mise en concurrence des investisseurs entre eux. Je ne peux donc pas vous livrer leur décision post comité d'investissement, information qui pourrait entraver le bon déroulement des affaires.
Sachez cependant que l'orientation générale est bonne et que j'espère vous livrer prochainement l'identité de cette société que je veux reprendre. Le projet de closing a malgré tout été reporté de fin février à mi-mars: ce n'est plus de la résistance qu'il est nécessaire d'avoir pour faire un LBO, mais de l'endurance.
Dans les prochains épisodes, il faudra que je revienne sur cette période de négociation avec le deuxième investisseur, les banques et la rédaction des principaux actes juridiques, période sans doute très instructive pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans un montage de type LBO et je vous y encourage.
Fix, le livre, j'y pense de plus en plus...
On sentait ça arriver Bruno...
C'est normal qu'à un moment, il faille discuter et négocier à "huis clos"...
Il y a beaucoup de travail à fournir pour une telle reprise d'entreprise, mais on sait également que tu t'es pris au jeu du feuilleton.
On ne doute pas que tu nous en feras profiter dès que tu le pourras, à travers ton blog, mais aussi peut-être sous format papier... ;-)
Quoiqu'il en soit, bon courage, bonne continuation, et tous mes voeux de réussite pour cette reprise !
Salut !
Rédigé par : Olivier | 07 février 2005 à 14:09
Effectivement Olivier, bon courage à toi aussi.
Rédigé par : Bruno | 07 février 2005 à 15:12
Bonne chance dans cette phase pas forcément évidente...
Tu sais que tu as une tribune dans le mag dès le closing de ta levée de fonds ;)
Alexis
Rédigé par : Alexis | 08 février 2005 à 08:03
Ok Alexis, rendez-vous dans un mois !
Rédigé par : Bruno | 08 février 2005 à 08:57
Bonjour Bruno,
Content de voir que tu es toujours sur le front...
En fait, pour parfaire cette expérience de Business Réalité, il faudra penser à donner plus de décalage entre l'actualité et la rédaction des posts (pour ton prochain LBO :-)). J'ai déjà du mal à croire que tu sois arrivé jusqu'ici de façon aussi transparente sans que cela n'impacte négativement tes échanges avec l'écosystème...
Au moins, tes divers interlocuteurs ont pu découvrir - infirectement - que tu es intègre et combatif... ce que ceux qui te connaissent savaient déjà.
PS : Je pense que le fait "d'accueillir quelqu'un avec une tasse en porcelaine" est une expression qui devrait rentrer dans le langage courant... :-)
Rédigé par : Pierre-Olivier | 15 février 2005 à 19:28
Bonjour,
Je découvre ce blog, que je viens de lire en entier, et qui m'a énormement appris, meme si de nombreux aspects restent encore flous.
Merci de votre retour d'expérience, vive les blogs et surtout, bonne chance !
HexCore. :)
Rédigé par : HexCore | 21 février 2005 à 10:34
hmm.. amazing..
Rédigé par : Girl Squirt Public | 16 octobre 2009 à 21:49
searching for same blog engine
Rédigé par : Trannys Huge Cocks | 18 décembre 2009 à 03:01