Un long fleuve tranquille…
Après quelques temps d’absence, ma saga LBO reprend avec son lot de satisfactions et de désillusions…
14 décembre 2004 : il y a un déjà mois que j’ai obtenu le Go de mon investisseur et pourtant l’aventure LBOesque ne s’est pas poursuivie par une navigation sur un long fleuve tranquille.
Aujourd’hui, 11 janvier 2005, je vous affirme que la principale qualité nécessaire pour réaliser un montage de reprise de type LBO est la ténacité : long, que c’est long ! Cela fait plus de trois mois que je suis sur cette affaire et je pense que 3 autres mois me séparent encore du closing. Six mois, ce sera dans la moyenne du temps nécessaire pour boucler ce genre d’opération.
14 décembre 2004 : Go de mon premier investisseur sur la base de mon business plan, d’une valorisation, d’un calendrier et de clauses habituelles de type garantie d’actif et de passif du cédant, etc … La valorisation est dans la fourchette de prix attendue par le cédant, nous devrions donc être dans la short list des repreneurs que retiendra le cédant.
24 décembre 2004, 10h : confiant, je remets ma lettre d’intention au cédant. Cette lettre lui demande de m’accorder l’exclusivité de la négociation de cession par retour. Il est satisfait de la valorisation mais, « au pied du mur », il hésite. Je suis en peu, beaucoup surpris. Le cédant s’interroge sur sa décision de vente de sa société ; il se demande si, finalement, il ne devrait pas continuer à percevoir chaque année de très confortables dividendes tout en recrutant un directeur général qui lui permettrait de prendre un peu de recul. Je suis un peu ébranlé mais, d’après mon investisseur, conformément aux statistiques dans les affaires de cession, c’est un « syndrome » classique chez les cédants.
Le cédant part en vacances pendant les fêtes et me donnera sa réponse à son retour, l’année prochaine, c’est à dire le 4 janvier 2005 : vendra-t-il toujours et, dans l’affirmative, ma proposition l’emportera-t-elle ?
4 janvier 2005 : je reçois des vœux de toute part, j’envoie également les miens et j’attends que l’un de ceux que je me souhaite vivement pour 2005 se manifeste. 18h, le cédant me joint sur mon portable : il confirme sa volonté de vente et retient ma proposition, face à deux autres repreneurs. Il veut négocier le projet de garantie d’actif et de passif présenté dans la lettre d’intention.
10 janvier 2005, 12h30 : un déjeuner rapide avec le cédant et nous signons la lettre après quelques jours de négociation sans problèmes majeurs. J’ai gagné l’exclusivité de la négociation et surtout un peu de sérénité.
Parallèlement, je rencontrais le 4 janvier, le deuxième investisseur qui doit rejoindre le tour de table : je lui présente le projet de LBO ainsi que les conditions de la reprise que nous avons déterminées avec le premier investisseur ; réponse définitive de sa part, le 25 janvier prochain, après rencontre avec le cédant, réunions de travail et comité d’investissement.
Cette reprise est loin d’être un long fleuve tranquille, mais dans l’ensemble, tout est bien orienté : pourvu que ça dure !!
Suite au prochain épisode, le 26 janvier 2005.
Dans le prochain épisode, vous découvrirez la réponse du deuxième investisseur, je vous ferais part de la négociation du protocole de reprise qui est en cours de rédaction, et du dossier de demande de prêt bancaire, nécessaire pour boucler le LBO…
Au moins, on sait au moins une chose à vous souhaiter pour cette année ! Que ça marche !
J'ai rencontré récemment quelques blogueurs. Tous m'ont avoué suivre votre histoire, et sont accrochés.
Bonne année, donc.
Rédigé par : Nicolas/versac | 12 janvier 2005 à 18:14
Merci Nicolas et bonne année à toi aussi.
Rédigé par : Bruno | 12 janvier 2005 à 19:13
25 Janvier, c'est mon anniversaire, et j'espère que ca vous portera chance...Suite au prochain épisode alors ;-)
Rédigé par : Bertrand | 13 janvier 2005 à 16:34
Bravo pour ta tenacité. Ta saga m'a donné envie d'écrire un mini feuilleton sur la start-up que j'ai lancé en pèriode de folie en fin 99.
Bon courage pour la suite. La dernière ligne droite n'est jamais très drôle (toutes la documentation juridique et les négociations avec les avocats qui veulent souvent jouer les prolongations) mais nécessaire. Enfin on sait qu'au bout il y a le champagne et surtout un business à développer.
Rédigé par : Alain | 14 janvier 2005 à 00:45
Bonne année Bruno, on est avec toi !
Rédigé par : Pascal | 14 janvier 2005 à 23:58
Tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année...
et merci de reprendre du service pour nous offrir de nouveaux épisodes !
Je crois effectivement que tu fais des émules... ça c'est super!
Bonne continuation.
Rédigé par : Olivier | 17 janvier 2005 à 09:11
Merci à tous
Rédigé par : Bruno | 17 janvier 2005 à 11:13