Fini le café, les temps changent...
16 novembre, 14h : une nouvelle réunion de travail avec mon investisseur potentiel s’est engagée. Les hypothèses des prévisionnels que j’ai présentées lors de la précédente réunion sont reprises et analysées. J’ai été prudent en prenant le TRI (taux de rendement interne) attendu par l’investisseur comme méthode pour fixer les objectifs de chiffre d’affaires sur les 4 prochaines années. En effet, la société que je veux reprendre dégage des taux de croissance du chiffre d’affaires de 35 à 40% depuis plusieurs années, avec 10% de résultat ; avec un TRI de 25%, la croissance requise est de 20 à 25%. J’ai donc retenu ces taux pour fixer mes objectifs en maintenant la même rentabilité. Le marché est dynamique, j’ai identifié de nouveaux relais de croissance dans l’entreprise et je pense en fait qu’il sera possible de dépasser mes objectifs. Je préfère à l’avenir présider des conseils d’administrations au cours desquels j’annoncerai des dépassements d’objectifs à mon actionnaire financier, plutôt que l’inverse, du moment que les bénéfices permettront de distribuer suffisamment de dividendes pour rembourser la dette du prêt bancaire lié au LBO.
En ce début d’après midi je remarque que je ne fais plus d’objet d’offre de café…les temps changent !
Toutes les hypothèses doivent être justifiées avec des éléments ou références objectives. Je retiens quelques suggestions intéressantes de mon interlocuteur et modifie les prévisionnels.
Tout va bien, pas d’inquiétude particulière…
Au début de cette réunion, j’ai également remis un projet de business plan : beaucoup de « littérature ». L’associé de la société de capital investissement ne me l’avait pas demandé mais j’ai anticipé car je sais qu’il sera nécessaire pour le comité d’investissement (j’espère arriver jusque là).
Le comité d’investissement est la réunion au cours de laquelle sera présenté le projet de reprise à tous les décideurs de la société de capital investissement afin de confirmer leur engagement financier sur ce dossier. A partir de ce comité, les affaires commenceront vraiment à prendre du sens car pour l’instant rien n’est acquis. Dans l’absolu, mon interlocuteur peut à tout instant m’annoncer l’arrêt de l’étude de ce projet.
Une date pour ce comité est envisagée : ce sera le 13 décembre prochain. Encore un mois…
Au cours de la deuxième partie de la réunion, il m’est présenté un projet de protocole d’assistance et de collaboration avec la société d’investissement : l’investisseur me demande de lui accorder l’exclusivité sur cette affaire: il a mordu au projet!
La surprise du jour va venir de cette annonce qui pourrait s’intituler : « j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… »
On commence par la mauvaise : il faut partager l’investissement avec un deuxième investisseur ! Non, c’est une blague ! La bonne fut qu’il l’avait trouvé et qu’il gérera totalement la syndication (association d’investisseurs). Je le rencontrerai prochainement.
Une nouvelle réunion de travail est nécessaire, elle est fixée le 23 novembre à 9h.
Suite au prochain épisode.
Au cours du prochain épisode, vous découvrirez qu’un différend va m’opposer au cédant et que ma caution personnelle pourrait m’être demandée sur des millions d’euros !!! Pas si simple que ça, la reprise d’une entreprise avec un LBO, je me sens bien seul. Vivement le closing.
Les commentaires récents