L'échange de DVD, CD, livres, jeux video en plein essor aux US: c'est pour quand en France ?
La location de DVD gratuite ou plutôt presque gratuite est en plein développement; que vont devenir les loueurs online, avec abonnement payant et cher ? Après les US, avec Netflix, sont arrivés en France les Glowria.fr, Cinedvd.com, Locafilm.com, Dvdzag.com et d'autres encore. En moyenne, nous devons débourser 19 euros par mois pour 3 DVD.
La concurrence arrive aus US avec des offres plutôt attirantes car gratuites ou pour quelques 2 à 3 dollars par mois. Et le succès semble au rendez-vous. Le principe de ces offres concurrentielles est de proposer l'échange de DVD/CD entre particuliers. Peerflix a démarré en mars 2004 et semble être en forte croissance de nombre d'abonnés (d'après Alexia.com). Après Peertflix, voici Moogul et Mediachest. Mediachest a même construit son offre autour du principe du logiciel social et c'est pas bête du tout: échangez vos biens culturels avec des gens proches de chez vous. Le problème de Mediachest est que je ne vois pas leur business model ou plutôt si je connais leur business model puisque je les ai contactés: ils attendent du trafic pour vendre de la publicité. Je préfère le modèle de Peerflix.
Bref voilà une nouvelle génération de loueurs de DVD/CD/Video games/livres qui pourrait bien bousculer les modèles existants avec des atouts non négligeables, d'un point de vue entrepreneurial: pas d'immobilisation de stock, faible logistique, animation communautaire, abonnement client très attractif, souplesse de fonctionnement...
Et vous du côté client ou abonné, ça vous tenterai un tel service ? (question non dénuée d'intérêt car cette aventure pourrait bien m'intéresser)
La question à 64.000€ c'est la largeur d'assortiment réelle dans un tel système. Si tout le monde a plus ou moins les mêmes DVDs, dur de voir quelque chose de nouveau dans un délai raisonnable (apparemment c'est parfois le problème même sur Netflix). Mais c'est quand même un modèle intéressant du point de vue de l'offre permettant de contourner le prix exhorbitant des DVDs européens spécial location, et ça pourrait constituer une alternative à la vente entre particuliers via eBay ou PriceMinister.
Aux Etats-Unis la doctrine de "First Sale" permet de louer les mêmes DVDs que ceux en vente dans le commerce de détail, en Europe on considère que le fabricant a le droit de contrôler ses canaux de distribution (Cf. également Tesco vs. Levi's). C'est évidemment le consommateur qui paie la différence...
Rédigé par : Olivier Travers | 23 juillet 2004 à 12:35
J'aime bien le modèle Peerflix et le projet me tente aussi...
Rédigé par : ahripou | 26 juillet 2004 à 12:24
Effectivement, on peut s'interroger sur la largeur de l'offre mais je ne suis pas client des sites de location en ligne de DVD, juste client de magasin de location et là, la largeur de l'offre est aussi bien restreinte et que c'est cher !!!
Rédigé par : Bruno | 26 juillet 2004 à 16:20
Le gros avantage c'est que le peer-to-peer se prête très bien à l'échange.
le danger serais qu'une solution gratuite venant d'internaute concurrence le service 'officiel' car la techno n'est pas très lourd.
Mais il est clair que le 1er sur le marché aura un avantage en terme de notoriété et par de la un catalogue plus riche (nerf de la guerre dans ce concept).
Mais je crois qu'il y a une opportunité.
Ahripou.
Rédigé par : Ahripou | 27 juillet 2004 à 09:00