Blog Best Of

« Le guide du géo-business européen | Accueil | Le feux de Velaux »

27 juillet 2004

Commentaires

Nicolas

Très intéressante, cette note !
Il est aussi un phénomème propre à la bulle qui a malheureusement aujourd'hui disparu : c'est cet enthousiasme pour la création d'entreprise et la prise de risque.
Certe, il reste les "vrais" entrepreneurs...
Mais que j'aimais cette période où les recruteurs des grosses multinationnales s'entendait dire : "le job que vous me proposez est très bien payé et très 'en vue' mais je préfère une autre opportunité tellement plus excitante !!!"

bruno

C'est vrai, l'esprit d'entreprise a été fortement valorisé avec cette bulle, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, rallumons la flamme sur la base de ces success stories...n'abandonnons pas les rêves entrepreneuriaux.

Fred

>ces financiers ont cependant pèché par excès...Ils ont imposé un cycle de 3 à 4 ans

beaucoup de ces mêmes financiers se sont aussi peut être laissés prendre par de mirobollant "entrepreneur beau parleur" avec des buisiness plan à plusieurs milliards, grifonné sur un coin de table, leur laissant présager fortune au coin de la rue... boo.com (mais aussi beaucoup d'autre...) en est l'exemple flagrant

>cet enthousiasme pour la création d'entreprise et la prise de risque

Quel risque y a t'il à dépenser des millions d'euros lever auprès de capitaux risqueurs pour lancer une marque, imposer un mode de consommation à coup de campagne publicitaire ? (je parle au passé bien sur). C'est un excès de langage de faire correspondre nouvelle économie et entrepreneur !

>mais je préfère une autre opportunité tellement plus excitante !!!

Plus excitante au point que 4 ans plus tard, ces mêmes personnes retournent tranquillement (quand ils y arrivent) dans ces mêmes multinationales avec en prime une superbe décote sur leur bulletin de salaire !

Mais bon je suis de nouveau partant demain pour lever 100 Millions de $ et réussir à m'imposer sur la vente de chaussette en ligne...

bruno

Je crois Fred que tes propos sont excessifs. Cette bulle Internet n'a été accesible qu'à des entrepreneurs. Des bons et des moins bons ou plutôt des plus ou moins expérimentés...comme dans la vraie vie. Mais je maintiens que si un cycle normal de développement de 6 à 8 ans avait été admis par les financiers, le souvenir de la bulle Internet ne serait pas le même.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

mai 2005

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31