Blog Best Of

« 32e Coupe de l'America à Marseille | Accueil | J'ai testé l'ostéopathie !!! »

10 juin 2004

Commentaires

Yann Mauchamp

Bonjour,

c'est avec retard que je découvre cet excellent post (merci Versac et Bruno).

La situation est en train d'évoluer. D'une part parce que certains sites s'organisent en communautés autour de centres d'intérets communs. Très bien pour faciliter les premiers échanges, puis ouvrir sur d'autres "mondes", mais sans doute pas une fin en soi.

Et à ce titre une communauté de graphistes n'est pas plus fun qu'une communauté d'experts-comptables :-) avec tout le respect que je porte à ces 2 professions.

Centres d'intérêts communs -> mêmes milieus -> mêmes écoles -> mêmes professions : le déterminisme social à la française.

Là encore, le metissage et la transversalité créent de la valeur, là où l'uniformité crée seulement de la force(corporatisme).

Et fondamentalement la quête d'un nombre important d'individus et de citoyens est de (mieux) vivre ensemble, pas d'écraser l'autre.

De nouvelles formes de sociabilité (post-télévisuelles) se créent via Internet, là où quelques années en arrière (et encore aujourd'hui, pour certains spécialistes des mass-média)
Internet était une des causes identifiées de rupture du lien social, amusant, non ?

Pour confirmer cette tendance, de plus en plus de membres de ces communautés organisent des rencontres entre eux, favorisant ainsi les échanges et le co-développement.

A suivre...

Alain Lefebvre

Le co-développement qu'évoque Yann sera forcément engagé car les utilisateurs exigeront des différents services une coopération active afin d'éviter l'isolement et/ou l'éparpillement.

Cela ne veut pas dire que l'interopérabilité sera évidente et rapide mais, à terme, inévitable...

MrBark

Bjr :) merci pour ce billet fçrt intéressant :) il y a cependan tquelques points obscurs : "ils proposent une nouvelle approche de la rencontre en ligne" .. qu'entends tu par là ? bbonne continuation :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

mai 2005

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31