En mai 2004, Ipsos vient de réaliser une enquête auprès des jeunes dont le résultat nous présente quelques surprises.
En effet, 78% des moins de 25 ans souhaitent travailler dans la fonction publique, 31% dans les PME et 11% dans une grande entreprise. Cependant, 72% déclarent que le statut d'entrepreneur constituerait la carrière idéale.
Manifestement, ce ne sont pas les lois Dutreil, les trains de la création d'entreprise ou les nouvelles orientations du gouvernement qui rassurent les jeunes. Ils renoncent à leur rêve pour choisir la "protection" de la fonction publique. Un pays dont son avenir n'est pas porté par des projets de création d'entreprise me parait bien inquiétant.
Nous networkons pour développer nos affaires, nous encourageons le développement des logiciels sociaux mais en fin de compte nous restons dans notre communauté d'entrepreneurs. Et si nous restons en France, n'est-ce pas pour participer aux développements économique et social de notre pays ?
Le dynamisme économique de notre pays est l'une des sources de nos futurs succès d'entrepreneurs. Les jeunes ne doivent pas abandonner leur rêve, il est nécessaire qu'ils écrivent les futurs success stories françaises qui seront les encouragements pour bien d'autres jeunes et...moins jeunes.
La bulle Internet avait donné des idées, des espoirs, encouragé l'entrepreneuriat. Le mot start-up était même devenu noble tout en montrant l'accessibilité pour un plus grand nombre à la création d'entreprise.
Je crois que nous, les entrepreneurs, avons un rôle à jouer auprès des jeunes pour leur communiquer nos succès mais aussi nos échecs et l'expérience que nous en avons retirée pour encore et toujours entreprendre.
Ne croyez-vous pas qu'il serait temps que nous nous tranformions en militants de l'entrepreneuriat, en ouvrant nos réseaux, nos clans (!), en tombant les étiquettes et en allant rencontrer tous ces jeunes qui pensent majoritairement à la fonction publique. Mon propos n'est surtout pas de dénigrer celle-ci mais de rééquilibrer les projets d'orientations des jeunes.
Et vous, comment réagissez-vous face à cette situation ? quelle est votre analyse ? Comment et pourquoi en arrivons-nous là ?
Perso je suis un entrepreneur débutant et je serait ravi de rentcontrer des entrepreneur comme toi pour me servir de guide, échanger des point de vue sur notre métier et le marché des NTIC.
Si on peut se rencontrer un jour à Paris ou en Normandie pas de problème fait moi signe :=)
Mes coordonénes sur www.desechalliers.com
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | 02 juin 2004 à 13:59
je suis en stage entreprise et je dois réaliser une étude sur les jeunes face à l'entreprise
je suis bloqué pour le moment car ma phase doc est limité malgré mes recherche et je dois la présenter dans la semaine
auriez vous des idées d'endroits où je pourrai avoir des informations sur ce sujet
merci d'avance
Rédigé par : sebastien | 21 septembre 2004 à 15:06
désolé pour les fautes !!!
Rédigé par : sébastien | 21 septembre 2004 à 15:08
Je suis dans le meme cas que sebastien..si vous avez des infos transmettez svp..merci d'avance.
Rédigé par : greg | 04 avril 2005 à 18:35
C'est une véritable pépinière de futurs nouveaux talents sur ce blog! Des demandes à la pelle de stages et autres conseils utiles pour suivre les traces des séniors...Bruno, le pape du blog? A suivre...
Rédigé par : francois | 04 avril 2005 à 20:45