On connaissait l'ADSL, le WI-Fi, la Boucle Locale Radio (BLR), le WIMAX (Wi-Fi à 50 Mbps sur 45 km), le satellite, le Courant Porteur en Ligne (en indoor), l'UMTS, et bien comptons aussi avec la BLE ===> Boucle Locale Electrique (en outdoor). Dans la Manche, la petite commune de La Haye-Du-Puits teste actuellement cette nouvelle possibilité de déploiement du haut débit et ça a l'air de fonctionner. Cette solution peut ainsi apporter une nouvelle réponse à la fracture numérique en zone rurale.
Ci-dessous, le schéma de l'installation à La Haye-Du-Puits.
Le monopole de la boucle locale de FT est décidément attaqué de toute part, sur le terrain de l'Internet à Haut débit.
Résumons donc, ADSL, Wi-Fi, BLR, Satellite, CPL, Wimax, BLE, UMTS.
Aurai-je oublié quelqu'un ? Qui va émerger ? Qui va cannibaliser les autres ?
Mon domaine de prédilection!
Ces différentes technologies ont des ratios coûts / performances différents selon l'application et l'environnement: L'ADSL sur paire de cuivre est le plus approprié dans les zones denses, un mix de technos dans les zones rurales. Les problèmes (coûts) du maintien des performances en wireless ou CPE ne sont pas négligeables. Il faudra quelques années pour les résoudre (plus les aspects régulations et les telcos qui freinent pour rentabiliser leurs investissements).
Je ne pense pas qu'il y aura de gagnant dans les 5 prochaines années. Le couple Wi-Fi / Wimax semble le plus prometteur à mes yeux, mais il faudra encore quelques années pour finaliser le standard et le généraliser (roaming!). Le bon vieux câble téléphonique a encore de beaux jours à vivre. A suivre...
Rédigé par : Philippe | 25 mai 2004 à 05:21