La TNT, la Télévision Numérique Terrestre, verra-t-elle le jour prochainement : rien n'est moins sûr.
Un petit rappel pour ceux qui ne sont pas familiers avec la TNT.
La diffusion numérique terrestre (ou hertzienne) utilise le principe classique de la diffusion dans les bandes VHF/UHF, mais ces dernières, au lieu de transporter images ou sons en analogique, les véhiculent après numérisation et compression, selon la norme MPEG-2/DVB-T, T = Terrestre. La norme DVB-T a été élaborée en 1995 par DVB (Digital Video Broadcasting) pour l'Europe.
Le signal numérique sera transmis, tout comme l'analogique, par des émetteurs placés dans toute la France, qui propagent autour d'eux des ondes radio. Comme toute onde radio, elle peut être perturbée par des échos ou des brouillages, et le téléspectateur devra orienter correctement son antenne. Mais le signal numérique sera nettement moins vulnérable aux brouillages que le système actuel. En clair, le nombre de chaînes que chacun va pouvoir recevoir sur son antenne classique va être multiplié par 5 ou 6, soit 30 à 40 chaînes. Petit bémol, il faudra s'équiper d'un décodeur numérique, avant qu'il ne soit intégré aux téléviseurs.
Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) annonce un nouveau calendrier pour le lancement de la TNT. En effet, le CSA a des difficultés à planifier le lancement des chaînes numériques gratuites et d'autres part payantes (et oui, il y aura des payantes). Si les chaînes gratuites sont prètes à ne pas attendre l'initialisation du parc de matériel de réception (nécesissité de s'équiper d'un décodeur), ce n'est pas le cas pour les chaînes payantes et, sans rentrer dans les détails, pour des raisons d'intérêt économique.
A celà s'ajoute une importante autre question, totalement justifiée: pourquoi diffuser en MPEG2 quand le MPEG4 est maintenant au point. Bref, ne faudrait-il pas revoir la copie technologique ? Pour ma part, je le pense et le regrette.
Fervent partisan du déploiement de la TNT, je suis contraint de constater que notre vieille télé analogique a encore de beaux jours devant elle, alors qu'anticipation, respect des calendriers de déploiement originaux ainsi que volonté politique auraient pu nous faire entrer en 2004 dans une nouvelle aire de la télévision numérique terrestre interactive (enfin!).
Va comprendre Charles... pourquoi nos grands projets technologiques français (européens!) ont tant de mal à se mettre en oeuvre.
Sur le même thème, je rappelerai également les quelques 7 à 8 années de retard de mise en place du DAB (Digital audio Broadcast = radio numérique terrestre).
Et la télé sur ADSL, ne serait-elle pas un élément perturbateur ?
Les commentaires récents