La France, 30 ème au classement des pays et des régions les plus compétitifs, selon le classement IMD. Nous étions au rang 23 en 2003.
Bon, soyons bon joueur: bravo à tous ceux qui ont amélioré leur résultat en espérant que leur population en bénéficie directement.
Mais ce qui m'agace le plus (voir ma note d'hier) c'est notre classement en "culture d'entreprise": 46 ème.
Le bulletin du troisième trimestre n'est vraiment pas bon pour la France.
Pour voir le classement en détail vous pouvez toujours cliquez ICI
Pour vous remontez le moral vous pouvez lire la note du 14 mai de Jean-Michel Billaut
Mais au fait qui c'est cet IMD pour se permettre de nous noter comme celà ?
A votre avis est-ce que cela va si mal ?
France peut mieux faire???
Comme vous l'aurez surement vu, l'IMD est une business school suisse, donc forcément "libérale" au sens européen. Les classements, je m'en méfie. Ils dépendent surtout des paramètres choisis par ceux qui les font. En terme de subjectivité, on peut pas faire mieux. Classez les voitures en terme de poids et les Mercedes seront bonnes dernières alors que les Twingo seront devant...
Bref tout ça pour dire que je préfère de loin les faits objectifs. Et dans cette catégorie, la France et le 2ème pays au monde en terme d'investissement étranger reçus. Vu que les entreprises sont loins d'être masochistes pour payer des taxes,... on peut parier que la France reste très atractive et compétitive.
En espérant vous avoir rassuré...
Rédigé par : Edouard | 10 juin 2004 à 11:40
Merci de cette information; celà veut donc dire que nous sommes donc un pays à forte création de valeur. Pouvez-vous préciser cependant la source de cette information ?
Rédigé par : Bruno | 10 juin 2004 à 12:40