je viens d'écrire ce commentaire sur le blog de Loic et finalement je le retranscris aussi sur mon blog: La France n'est ni rose, ni bleue, elle a gagné en démocratie!! Merci de vos réactions.
Réaction un peu tardive peut-être mais j'avoue que l'analyse qui tend à montrer que droite-gauche, gauche-droite, même combat, rien ne change, me lassait un peu. Je crois que cependant nous pouvons nous réjouir des résultats de ce dernier vote. Non pas que je sois de gauche et que j'exulterais la victoire de mon camp, non il ne s'agit en aucun cas d'aller dans ce sens. Je crois que lorsque des situations montrent des excès, elles demandent à vraiment s'interroger. L'excès du résultat du dernier vote présidentiel s'explique: les démocrates français s'étaient unis pour combattre la montée d'extrême droite et quel bonheur de voir que 82% des français savaient reconnaître la démocratie. A cet égard, je vois le vote de ces dernières régionales comme un signe d'assainissement de notre monde politique. En effet, ne pouvons-nous pas penser que la victoire de la gauche soit la conséquence de la fin d'accords historiques de la droite, connus (Millon, Soisson) ou inconnus, avec les partis d'extrême droite. La droite s'est refusée de pactiser avec le FN, elle perd et en même temps quelle victoire. La gauche et la droite s'assainissent: notre démocratie, au lendemain de ces régionales a retrouvé de la crédibilité à mes yeux.
La gauche et la droite, même victoire !!!
Bonjour,
pas d'accord sur un point. Quand bien même la droite aurait pactisé avec le FN elle n'aurait pas gagné ni même fait jeu égal car les voix du FN ne s'additionnent pas à celles de la droite républicaine. Il y a au FN un tiers d'électeurs issus de la gauche ancienne (d'avant 1981).
Ce qui est sûr, c'est que les Français se sont réveillés, mais par pour un projet. Parce que l'UMP a mené une politique de destruction sociale sans précédent dans l'histoire de la 5ème République
Rédigé par : Fulcanelli | 31 mars 2004 à 22:04
Je suis d'accord avec fulcanelli. Je suis content de cette victoire de la gauche car non seulement elle montre cet assainissement dont tu parles mais aussi l'envie des français de proclamer haut et fort que la france aime, malgré toutes les conséquences économiques que cela engendre, ce système de solidarité social. les francais n'ont pas tous votés pour la gauche mais aussi contre la droite. Les français veulent une France juste ou tout le monde puisse vivre meme si on n'est pas toujours economiquement competitif. La droite a mené une politique de destruction sociale pour rendre la france plus competitive. Mais voulons nous vraiment continuer a élargir cette fracture sociale pour etre plus competitif? les francais ont montrés que non. La droite a perdu ces elections car elle a supprimée ce qui faisait de la france un pays de solidarité sociale et par la meme occasion la fierté des francais. Maintenant a savoir si l'ump et ses dirigeants entendront ce message...
Rédigé par : geneoleraptout | 31 mars 2004 à 23:15
et encore j'aimerais être sûr que le but de l'action de la droite soit la compétitivité...
Rédigé par : cedrick | 01 avril 2004 à 03:53